top of page

Les Monologues du Vagin

"J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin."

Eve Ensler, Les Monologues du vagin

Les Monologues du vagin (The Vagina Monologues) est l’œuvre phare de l’auteure américaine Eve Ensler. Créée en 1996, la pièce est considérée comme un véritable pilier du féminisme. Elle a d’abord connu un immense succès à Broadway, puis dans le monde entier. Depuis sa création, le texte a été traduit en 46 langues et a été mis en scène dans plus de 130 pays. Pour l’écriture de Les Monologues du vagin, Eve Ensler s’est inspirée des nombreuses interviews qu’elle a réalisées auprès d’une grande diversité de femmes. C’est à partir des témoignages recueillis, qu’Eve Ensler a construit cette pièce qui se veut une ode et une réflexion sur la femme, son corps et son rapport avec le vagin.

​

La troupe Les Jarretières souhaite aborder la mise en scène de la pièce, en soulignant la poésie présente dans le texte. C’est à travers l’idée de parler de la femme dans son intimité, que les membres de la troupe veulent aborder la transposition scénique des Monologues du vagin, dans une volonté de rejoindre le public, de l’émouvoir et de lui partager des histoires; parfois drôles, parfois terribles, mais toujours racontées avec une grande sensibilité. Mettre en relation la femme avec la nature, fait partie des intentions de mise en scène dans ce désir de mettre en lumière la place importante qu’occupe la poésie  dans le texte de l’auteure.

​

Eve Ensler privilégie une écriture poétique dans la pièce, mais également  dans l’ensemble de son œuvre. Après le succès des Monologues du vagin, elle est devenu l’auteure de nombreux livres et pièces de théâtre; tels qu’Un corps parfait (2004), Enfin insécurisée : vivre libre malgré le totalitarisme sécuritaire (2006), A Memory, a Monologue, a Rant and a Prayer (2007), Dans le corps du monde (2010) et Je suis une créature émotionnelle (2011). Parallèlement, elle a créé le V-Day, qui est un mouvement mondial militant pour mettre fin à la violence des femmes et des jeunes filles. Elle a également mis sur pied le One Billion Rising, qui est le mouvement de masse le plus important dans le monde pour mettre fin à la violence contre les femmes.


Eve Ensler a remportée l’Obi Award en 1997 pour sa pièce Les Monologues du vagin.  Ce prix récompense depuis plusieurs années, les productions théâtrales de New York.

bottom of page